Open ID Information

퀘벡한민족재단(FCCCQ)에 오셨습니다.

재단의 비전(OUR VISION)
한민족 사회를 퀘벡 주류사회로 이끌어가는 견인차가 되겠습니다.

재단의 활동목표(OUR GOAL)
정치, 경제, 사회, 문화적으로 퀘벡사회에 큰 영향력을 미치는 한민족공동체를 만들겠습니다.

재단의 임무(OUR MISSION)
캐나다와 퀘벡주, 그리고 대한민국 정부의 지원금과 동포후원금을 재원으로 삼아 정치, 경제, 사회, 교육, 문화예술, 스포츠 분야에서 활동하는 퀘벡 한민족 차세대 단체들에게 올바른 비전과 활동 공간, 그리고 활동 자금을 제공하겠습니다.
 

퀘벡사회 자원봉사 신청서류 내려받기 
Bénévolat Demande / Volunteer Application.

 아동병원 간호(Hôpital de Montréal pour enfants)

 어린이축제 안전요원
(Fête des enfants de Mtl)

 노년복지
(서류번역, 의료기관동행)

통역봉사요원
(한국어 <--> 불어, 영어)

가나다 한국어학교 등록 신청서 내려받기




World wide :
현재 선택된 언어는 한국어 입니다.
?

단축키

Prev이전 문서

Next다음 문서

크게 작게 위로 아래로 댓글로 가기 인쇄
?

단축키

Prev이전 문서

Next다음 문서

크게 작게 위로 아래로 댓글로 가기 인쇄

Test d’évaluation de français pour l’accès au Québec

Le Test d’Évaluation de Français pour l’accès au Québec (TEFAQ) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français en compréhension orale et en expression orale.

Il est la version du TEF reconnue par le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec  dans le cadre d’une demande officielle d’immigration.

Les requérants principaux qui le souhaitent peuvent également faire valoir leur niveau de compétence écrite en passant les épreuves de compréhension et expression écrites de TEF.

Version électronique du TEFAQ

e-TEFAQ est la version électronique du Test d’Évaluation de Français pour l’accès au Québec (TEFAQ), dont il reprend fidèlement la structure. e-TEFAQ permet un traitement plus rapide des résultats. L’équivalence entre la version papier-crayon et la version électronique du TEFAQ a été scientifiquement établie

Public

Le TEFAQ  est destiné à un public adulte (≥ 16 ans)  souhaitant évaluer ses compétences réelles en français dans le cadre d’un projet d’émigration durable vers le Québec.

  • Si vous ne pouvez pas produire une attestation de résultats au TEFAQ, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec accepte de prendre en compte vos attestations de résultats aux épreuves du TEF.

Compétences évaluées

Le TEFAQ fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français oral en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur l’échelle québécoise de niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (EQNCF).

Les requérants principaux qui le souhaitent peuvent également faire valoir leur niveau de compétence écrite en passant les épreuves de compréhension et expression écrites du TEF.

Modalités

Le Test d’Evaluation de Français pour l’accès  au Québec évalue vos compétences en français oral et écrit en s’appuyant sur les épreuves suivantes :

ÉPREUVES ORALES :

Compréhension orale (CO) 40 min – 60 questions – 360 points

L’épreuve de compréhension orale se présente sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) comportant 60 questions. Les supports oraux de cette épreuve correspondent à des situations de la vie quotidienne (conversation, annonces publiques, extraits d’une émission radiophoniques…). Les questions de cette épreuve sont présentées à l’écrit sous forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).

Accéder au tutoriel de l’épreuve de compréhension orale

Expression orale (EO) 15 min – 2 sections à traiter – 450 points

L’épreuve d’expression orale se présente sous forme de jeux de rôles qui mobilisent des savoir-faire et des savoir-être dans des situations de la vie courante. A partir de documents écrits de la vie quotidienne (annonce, lettre, publicité, …), les candidats doivent obtenir des renseignements ou informations, présenter un document et convaincre leur interlocuteur (examinateur).

Tâches proposées :

  • section A : recueillir des informations, poser des questions
  • section B : présenter un document, argumenter pour convaincre, apprécier et comparer

Accéder au tutoriel de l’épreuve d’expression orale

ÉPREUVES COMPLÉMENTAIRES À L’ÉCRIT : 

Compréhension écrite (CE) : 60 min – 50 questions – 300 points
Expression écrite (EE) :  60 min – 2 sujets à traiter – 450 points

L’Attestation de résultats au TEFAQ indique la répartition des scores obtenus à chaque épreuve, propose des commentaires détaillés par compétence pour chaque candidat.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEFAQ. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test. Toutefois, certaines institutions utilisatrices peuvent exiger un délai de carence entre deux passations successives.



Rappel de la réglementation du 1er août 2013

La réglementation du 1er aout 2013 instaure les points suivants :

  •  un niveau minimum fixé au niveau B2 du CECRL pour l’obtention de points selon le barème suivant :

  • la possibilité pour les candidats d’être évalués sur les compétences de compréhension et d’expression écritesafin de majorer leur gain de points ;
  •  l’introduction de la modularité donnant la possibilité aux candidats de passer le TEFAQ en fonction des compétences sur lesquelles ils souhaitent être évalués.

발췌 -->  http://www.francais.cci-paris-idf.fr/tefaq-et-e-tefaq/